La une
Les plus lus
L’inflation à 1,2% en 2014
Mercredi 7 janvier 2015
L’indice des prix à la consommation a progressé de 1,2% en 2014, a indiqué hier le ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques. Pour la sixième année consécutive, l’inflation a donc été inférieure à 2%.
L’indice d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils ou soumis à l’intervention de l’Etat (énergie, fruits et légumes…) et qui permet ainsi de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix, a progressé de manière modérée, à hauteur de 1,26%. Le panier de la ménagère – un ensemble de 17 produits de base dont le riz, la viande de porc, les œufs, le sucre, l’huile de cuisson et le shampoing – a en revanche subi une hausse de 5,35% l’an dernier, soit la plus forte depuis 2008. Ceci explique pourquoi de nombreux consommateurs ont ressenti l’inflation de manière plus forte que son niveau général, a commenté le ministère.
La progression des prix alimentaires, qui a été de 3,74% sur l’année, a été encore plus marquée en décembre, avec une hausse de 4,34% par rapport à décembre 2013. Cette hausse concerne aussi bien les denrées de base telles que les œufs, les légumes, la viande et le poisson (elle est comprise entre 4,22 et 13,25 %) que les prix des restaurants (+4,48%). La baisse des prix des carburants a en revanche contribué à alléger de 4,85% la facture des transports pour les Taiwanais.
Par ailleurs, sur l’ensemble de l’année 2014, les prix de gros sont en baisse de 0,51% par rapport à 2013, indique le ministère.
This entry passed through the Full-Text RSS service - if this is your content and you're reading it on someone else's site, please read the FAQ at fivefilters.org/content-only/faq.php#publishers.
留言列表